[HB] Bilan chiffré de l'année 2023 sur Habbo

Avec la complicité de notre partenaire Puhekupla avec qui nous avons eu l'occasion de collaborer sur ce projet, notre équipe vous propose de découvrir ce jour, le bilan chiffré de l'année 2023 pour l'ensemble des hôtels d'Habbo.
Si le monde entier se souviendra de l'année 2023 comme d'une année de fortes chaleurs, Habbo retiendra quant à lui une nouvelle période de baisse d'activités de ses utilisateurs. Historiquement, les mois les plus chauds qui coïncident avec les périodes de vacances, stimulent l'engagement des hôtels, mais les chiffres de l'année dernière révèlent que la chaleur extrême ne pourra pas sauver Habbo.
Bien qu'Habbo ait enregistré une augmentation vertigineuse du nombre de nouveaux comptes, cela n'a pas eu d'impact positif et significatif sur les autres fonctionnalités du jeu telles que le SnowStorm ou le nombre de clans créés, qui ont continué de chuter. Nous pouvons donc soupçonner que la création massive et irrégulière de nouveaux avatars a été réalisée dans l'objectif de perturber et/ou d'obtenir des avantages sur le jeu, un problème qui a d'ailleurs déjà été reconnu par Sulake auparavant. D'un autre côté, cela peut également indiquer que l'entreprise a du mal à retenir ses joueurs.
Pour ces statistiques (tout comme pour les années précédentes) il est important de prendre en compte qu’il n’est pas toujours possible d’obtenir les chiffres exacts. Cela est dû au fait que certaines données sont parfois introuvables au moment de l’analyse, parce qu’antérieurement cachées ou supprimées. Cependant la précision des chiffres indiqués est de plus de 99%.
Puhekupla et ses partenaires, dont HabbPlus, vous ont conjointement préparé ce nouvel article.
Utilisateurs
La création de nouveaux comptes a augmenté sur cinq des neuf hôtels du jeu, comme notamment sur Habbo.es et Habbo.com. Globalement, 5 536 447 nouveaux avatars ont été enregistrés en 2023, soit 100,6 % de plus que l'année 2022. Ces chiffres inversent donc la tendance, qui étaient nettement en baisse ces deux dernières années.
|
Hôtel |
Total |
Oscillation (%) |
|
Habbo.com.br |
2020 : 1 926 657 |
- 12,07 |
|
Habbo.de |
2020 : 96 380 |
+ 5,81 |
|
Habbo.es |
2020 : 1 610 707 |
+ 232,76 |
|
Habbo.fi |
2020 : 62 956 |
+ 17,58 |
|
Habbo.fr |
2020 : 371 927 |
- 4,33 |
|
Habbo.it |
2020 : 112 692 |
+ 5,54 |
|
Habbo.nl |
2020 : 151 094 |
- 5,91 |
|
Habbo.com.tr |
2020 : 293 940 |
- 13,99 |
|
Habbo.com |
2020 : 690 159 2021 : 681 991 2022 : 402 142 2023 : 841 381 |
+ 109,22 |
Pour rappel, chaque utilisateur Habbo peut créer sous une même adresse email, 50 avatars et chacun peut utiliser le nombre d’adresses emails qu’il/elle désire sur Habbo.
Les données suivantes correspondent à l'hôtel français uniquement :
2018 : 249 512 nouvelles inscriptions.
2019 : 273 820 nouvelles inscriptions.
2020 : 371 927 nouvelles inscriptions.
2021 : 170 952 nouvelles inscriptions.
2022 : 146 621 nouvelles inscriptions.
2023 : 140 270 nouvelles inscriptions.
Évolution du nombre de comptes créés année après année :
Clans
Même si le nombre d'inscriptions a augmenté, moins de groupes ont été en revanche achetés sur Habbo. Seuls Habbo.fi, Habbo.nl et Habbo.de ont enregistré une croissance de ventes en ce sens. Au total, 48 759 groupes ont été achetés, soit 10,26 % de moins que l'année précédente.
|
Hôtel |
Total |
Oscillation (%) |
|
Habbo.com.br |
2020 : 35 834 |
- 12,61 |
|
Habbo.de |
2020 : 3 639 |
+ 33,23 |
|
Habbo.es |
2020 : 30 637 |
- 9,11 |
|
Habbo.fi |
2020 : 1 163 |
+ 20,85 |
|
Habbo.fr |
2020 : 6 732 |
- 2,66 |
|
Habbo.it |
2020 : 2 206 |
- 15,21 |
|
Habbo.nl |
2020 : 4 461 |
+ 13,89 |
|
Habbo.com.tr |
2020 : 9 485 |
- 29,88 |
|
Habbo.com |
2020 : 20 588 |
- 9,94 |
Les données suivantes correspondent à l'hôtel français uniquement :
2018 : 5 933 clans achetés.
2019 : 4 814 clans achetés.
2020 : 6 732 clans achetés.
2021 : 3 466 clans achetés.
2022 : 2 510 clans achetés.
2023 : 2 443 clans achetés.
Évolution du nombre de clans créés année après année :
Appartements
Le nombre de créations d'appartements a augmenté sur sept hôtels, notamment sur ceux où une hausse de nouveaux comptes a été constatée. Ce phénomène s'explique principalement en raison des salles automatiquement générées lors d'une inscription ou de l'achat d'une salle pré-construite. Dans le monde entier, les utilisateurs ont ainsi créé 4 791 647 appartements, soit une augmentation de 70,80 % par rapport à 2022.
Hôtel | Total |
Oscillation (%) |
|
|
Habbo.com.br |
2020 : 2 472 394 2021 : 1 357 473 2022 : 914 405 2023 : 982 438 |
+ 7,44 |
|
Habbo.de |
2020 : 258 822 |
+ 8,46 |
|
Habbo.es |
2020 : 2 124 427 |
+ 165,39 |
|
Habbo.fi |
2020 : 81 126 |
+ 1,44 |
|
Habbo.fr |
2020 : 408 479 |
- 10,44 |
|
Habbo.it |
2020 : 140 278 |
+ 9,84 |
|
Habbo.nl |
2020 : 191 653 |
+ 5,24 |
|
Habbo.com.tr |
2020 : 512 255 |
- 25,15 |
|
Habbo.com |
2020 : 811 593 |
+ 106,98 |
Les données suivantes correspondent à l'hôtel français uniquement :
Le nom du premier appartement créé en 2023 sur Habbo France étant contraire à la Habbo Attitude, nous avons été contraints de le censurer.
2018 : 323 819 appartements créés.
2019 : 302 591 appartements créés.
2020 : 408 479 appartements créés.
2021 : 198 012 appartements créés.
2022 : 158 343 appartements créés.
2023 : 141 813 appartements créés.
Évolution du nombre d'appartements créés année après année :
Rares en édition limitée (LTD)
Cette année Habbo a mis à disposition 47 150 exemplaires de LTD (mobis et vêtements confondus), dont 26 462 ont été vendus pour un taux de vente de 56,12%. La communauté mondiale a donc dépensé 15 949 500 crédits et 2 885 825 diamants en 2023.
En 2022, le taux de vente était égal à 64,68% (- 8,56% en 2023). Cette différence ne signifie pas que les ventes ont diminué, simplement que Sulake n'a pas atteint un rendement égal ou supérieur à celui de l'année précédente dans un cadre où l'offre et la demande ont augmenté.
|
Hôtel |
Mobis vendus |
Crédits dépensés |
Taux de vente (%) |
|
Habbo.com.br |
2020 : 540 |
2020 : 198 000 |
2020 : 43,33 |
|
Habbo.de |
2020 : 594 |
2020 : 225 000 |
2020 : 72,72 |
|
Habbo.es |
2020 : 954 |
2020 : 387 000 |
2020 : 100 |
|
Habbo.fi |
2020 : 158 |
2020 : 66 500 |
2020 : 87,77 |
|
Habbo.fr |
2020 : 398 |
2020 : 145 000 |
2020 : 73,70 |
|
Habbo.it |
2020 : 211 |
2020 : 87 500 |
2020 : 90,17 |
|
Habbo.nl |
2020 : 319 |
2020 : 123 500 |
2020 : 77,05 |
|
Habbo.com.tr |
2020 : 324 |
2020 : 135 000 |
2020 : 100 |
|
Habbo.com |
2020 : 1 314 |
2020 : 531 000 |
2020 : 100 |
Comme décembre 2022, Sulake a également proposé des vêtements LTD en 2023 et cela a impacté les différentes ventes sur le jeu. Habbo.com.br, qui avait auparavant le pire taux de vente (30,09% en 2022) est devenu le troisième hôtel qui vend le plus de LTD (66,74% en 2023).
Les données suivantes correspondent à l'hôtel français uniquement :
2018 : 354 LTD vendus (54,60 %).
2019 : 535 LTD vendus (54,04 %).
2020 : 398 LTD vendus (73,70 %).
2021 : 1 538 LTD vendus (80,22 %).
2022 : 920 LTD vendus (58,04 %).
2023 : 965 LTD vendus (27,03 %).
Joueurs du SnowStorm
L'audience du SnowStorm a diminué de 41,84 %, avec une moyenne de 1 075 joueurs par semaine. Un pic a été enregistré entre le 6 et le 12 février 2023, avec 1 927 joueurs. En revanche, la pire semaine s'est déroulée du 9 au 15 octobre, avec seulement 698 joueurs.
|
Hôtel |
Meilleure audience |
Pire audience |
Moyenne |
|
Habbo.com.br |
2022 : 1 214 |
2022 : 508 |
2022 : 720 |
|
Habbo.de |
2022 : 76 |
2022 : 12 |
2022 : 28 |
|
Habbo.es |
2022 : 736 |
2022 : 333 |
2022 : 486 |
|
Habbo.fi |
2022 : 106 |
2022 : 21 |
2022 : 42 |
|
Habbo.fr |
2022 : 205 |
2022 : 9 |
2022 : 49 |
|
Habbo.it |
2022 : 257 |
2022 : 31 |
2022 : 148 |
|
Habbo.nl |
2022 : 100 |
2022 : 10 |
2022 : 43 |
|
Habbo.com.tr |
2022 : 208 |
2022 : 36 |
2022 : 101 |
|
Habbo.com |
2022 : 344 |
2022 : 84 |
2022 : 219 |
Pendant au moins cinq semaines, il y a eu 0 joueur au SnowStorm sur Habbo.com.tr.
Évolution du nombre de joueurs au SnowStorm année après année :
Traduction française : HabbPlus / Article original : Puhekupla.
Bonus : Bilan de l'année 2018 / Bilan de l'année 2019 / Bilan de l'année 2020 / Bilan de l'année 2021 / Bilan de l'année 2022 d'Habbo.